CNCR

  • Accueil
  • /
  • Utilisation des données secondaires des EDSH

Utilisation des données secondaires des EDSH

Partager

Partager

Les données présentes dans les entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) peuvent constituer une ressource essentielle pour renforcer la surveillance épidémiologique en temps proche du réel.

Santé Publique France a été sélectionné dans le cadre d’un financement issu du programme de santé européen EU4Health, consacré au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique avec comme objectif le développement de systèmes de surveillance nationaux, interopérables et fiables. Des fonds complémentaires issus de ce programme de la Commission Européenne pourront être mobilisés pour financer une partie des coûts liés au développement des capacités épidémiologiques des EDSH.

Santé Publique France a ainsi souhaité se rapprocher des CHU, CH et CHS, afin de nourrir la réflexion à partir du terrain et valider leur démarche d’utilisation des données secondaires issues des hôpitaux.

Mercredi 13 décembre, plus de 50 personnes de tous établissements ont répondu présents à cette invitation.

Les participants et les personnes intéressées sont invités à manifester leur intérêt pour participer à ce projet en contactant les intervenants avant le 22 décembre : Yann LESTRAT et Tim-Morris SCHMIDT.

Le calendrier estimatif est le suivant :

  • fin décembre 2023 : lancement d’un sondage auprès des EDSH ayant exprimé leur intérêt pour connaître leurs capacités existantes et leurs besoins en investissement pour participer à la surveillance épidémiologique
  • mi-janvier 2024 : validation officielle de la participation au projet par le CHU/CH en question et nomination comme entité affiliée de Santé Publique France
  • 29 février 2024 : deadline du dépôt de proposition de projet auprès de la CE
  • mai 2024 : lancement des travaux scientifiques préliminaires du projet
  • octobre 2024 : lancement officiel du projet

Nos actualités

Les dernières
informations du CNCR

Rechercher