Devenir membre

Participer au pilotage de la recherche hospitalière en France et bénéficier de l’expertise de l’équipe et de la communauté du CNCR.

Comment fonctionne l'adhésion

Pour qui

Les 32 CHU&R sont membres fondateurs du CNCR. Retrouvez ici la liste de tous nos membres.

L’adhésion au Comité National de Coordination de la Recherche est ouverte depuis 2015 aux Centres Hospitaliers et Centres Hospitaliers Spécialisés s’ils souhaitent être accompagnés dans le développement de leurs activités de recherche, intégrer des groupes de travail actifs et accéder à des expertises dans les domaines de la bibliométrie, de la filière industrielle, du droit de la recherche en santé et de l’Europe.

Les membres du CNCR disposent d’un droit de vote en Assemblée générale du GCS (deux collèges : CH et CHU). L’adhésion engage l’ensemble de l’établissement.

Depuis 2018 le CNCR ne vit que grâce aux cotisations de ses membres. Pour l’année 2020 la cotisation a été fixée pour les CH et CHS à 8000€ pour les établissements émargeant au socle fixe des MERRI et 3000€ pour ceux n’émargeant pas.

Peuvent également devenir membres associés d’autres types d’organismes. Les membres associés ne disposent pas de droit de vote mais peuvent participer aux Assemblées générales.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’un GCS, vous pouvez vous référer à la réglementation relative aux Groupements de Coopération Sanitaire de moyens.

les bénéfices d'une adhésion au cncr

Pourquoi devenir
membre ?

En intégrant le CNCR, l’établissement accède à un large éventail de services, parmi lesquels :

  • Participation à des groupes de travail actifs sur les sujets de l’Europe et de la recherche clinique industrielle (CUH, facturation…)
  • Veille juridique
  • Analyses à la demande de positionnement national en bibliométrie
  • Formations
  • Réalisation d’audits organisationnels des structures de recherche
  • Aide à la rédaction de conventions
  • Appui juridique et technique
  • Aide au montage de projets de recherche et notamment européens
  • Conseils et expertises juridiques

 

Le CNCR représente et défend les intérêts de la recherche hospitalière et travaille en concertation avec les différents acteurs institutionnels et privés.

Présentation du Cncr

Défendre d'une seule voix la recherche hospitalière

L’objectif premier du Comité est de proposer un positionnement commun des différentes Conférences de l’hôpital public sur les enjeux de la recherche et de l’innovation médicale.

Le CNCR a été constitué en 2005 à des fins de pilotage de la recherche hospitalière avec la vocation, dans un environnement très évolutif, d’assurer le développement des missions spécifiques des Etablissements publics de Santé.

Le CNCR est une émanation des Etablissements publics de Santé : les 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et aujourd’hui 33 Centres Hospitaliers et Centres Hospitaliers spécialisés impliqués en recherche. Il rassemble, avec le soutien de la Fédération Hospitalière de France (FHF), les représentants des Conférences de Directeurs Généraux, des Présidents de CME de CHU et CHR et des Doyens d’UFR de Médecine et les représentants de CH et CHS par leurs conférences respectives (Conférence Nationale des Directeurs de Centres Hospitaliers, des Présidents de CME de CH et de CHS).

Le CNCR coordonne, représente et met en lumière l’activité de recherche et d’innovation de ses membres.

Nos missions :

Nos publications

Rapport d’activité 2021

Le rapport d’activité 2021 du CNCR : retrouvez la vision stratégique du GCS, toutes les actions mises en place par les équipes opérationnelles et les chiffres-clés pour l’année 2021 . Bonne lecture !

La charte d'adhésion

Comment devenir
membre

Pour devenir membre ou toute question relative à ce sujet, contactez nos services à l’adresse contact@nwoufic.cluster031.hosting.ovh.net ou par téléphone au 09 72 61 43 52 pour une prise en charge rapide de votre demande.

Pour démarrer le processus d’adhésion de votre établissement, veuillez remplir la charte d’adhésion et la renvoyer complétée et signée par le Directeur Chef d’établissement en tant que représentant légal de l’établissement, retournée scannée par mel à l’adresse contact@nwoufic.cluster031.hosting.ovh.net et par voie postale (Direction, CNCR, FHF, 1bis rue Cabanis, Paris 14ème).

Toute demande d’adhésion doit être soumise à l’avis du Bureau et à un vote favorable à l’unanimité de l’Assemblée générale puis validée par un arrêté d’approbation de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France pour que l’adhésion soit effective.