CNCR

Retour sur le webinaire Développement Durable & Essais Cliniques

Partager

Partager

L’éco-conception dans le secteur de la santé est un enjeu majeur pour réduire l’impact environnemental des activités cliniques.

Organisé par F-CRIN, le Leem et le CNCR, le webinaire qui a eu lieu le 30 mai 2024 a été l’occasion de présenter constats, points de vue et retours d’expérience, ainsi que les engagements du milieu hospitalier et de l’industrie de santé dans le domaine.

En bref

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour étudier et réduire cet impact :

  • Projet pilote au sein de la plateforme EUCLID (CIC, F-CRIN, CHU de Bordeaux) : faisabilité de l’utilisation en France de l’outil du NIHR (UK) estimant l’empreinte carbone des essais cliniques académiques ;
  • Projet STAR (CHU de Toulouse) : évaluation des impacts environnementaux, impliquant achats, déchets, transports, etc. ;
  • Projet RESPECT (CIC-CHU de Rennes) : réduire l’impact environnemental de la recherche clinique en France ;
  • Étude SUCRE (CIC-CHU de Rennes) : analyse du cycle de vie et éco-conception des recherches cliniques
  • Collectif Labos 1point5, dont l’objectif est de “mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat”.

Le produit d’investigation (fabrication et déchet) représente 40 % de l’empreinte environnementale des essais cliniques. Les déplacements des patients et des ARC en constituent également une part importante (80 km A/R en moyenne pour participer aux essais).

La formation et la sensibilisation sont indispensables. Au niveau national, les échanges ont souligné l’intérêt de mettre en place un plan de décarbonation assorti d’objectifs pour 2030 et d’utiliser des méthodologies standardisées pour aider les acheteurs hospitaliers à comparer les produits (en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises).

Au niveau international, des initiatives comme la création d’une méthodologie commune pour mesurer l’impact environnemental des essais cliniques, en collaboration avec le British Standards Institute, et l’outil de calcul qui sera lancé par le iLCCT Collaboration sont en cours.

Un guide recensant les bonnes pratiques et actions serait un premier pas vers une meilleure prise en compte concrète du développement durable dans les essais cliniques.

Nos actualités

Les dernières
informations du CNCR

Rechercher